Erreurs MAJ

Mise à Jour

Erreurs MAJ

Ce tutoriel vous montrera comment réussir à sauvegarder votre fichier settings_data.json lors de vos mises à jour du Phantom Thème dès lors qu'une erreur survient.

Tout d'abord nous vous invitons bien sûr à suivre le tutoriel pour mettre à jour votre thème.

Ce tutoriel sera régulièrement mis à jour suivant les erreurs répertoriées avec le temps.

1 - Pourquoi une erreur apparaît-elle ?

Pour comprendre la raison de ces erreurs, il faut s'intéresser à la construction d'un paramètre en lui-même. Plusieurs types de paramètres sont disponibles, et chacun possède des caractéristiques définis dans le thème. Lors de mise à jour, un paramètre peut être revu de manière à l'améliorer, et vos anciennes préférences correspondant à ce même paramètre deviennent potentiellement incompatibles avec la nouvelle version de celui-ci.

2 - Les erreurs les plus courantes

1°) Le paramètre "type": "range"

Ce paramètre permet de faire varier une valeur selon une ampleur et un pas définit :

Ce paramètre ci-dessus a pour ampleur une valeur pouvant aller de 50 à 400, le tout avec un pas de 5 en 5.

Lors de la mise à jour du thème d'une version antérieure vers la version 1.05, une erreur sera affichée pour ce paramètre-ci :

Cette erreur indique ce paramètre a ses caractéristiques qui ont changé entre temps, et que votre préférence n'est alors plus compatible. La meilleure option reste alors de trouver le nouveau pas et la nouvelle ampleur afin de définir une valeur possible pour celui-ci et ainsi corriger l'erreur. Sinon, supprimez simplement la ligne du paramètre afin que celle-ci prenne la valeur par défaut, il faudra ensuite aller dans la personnalisation et retrouvez ce paramètre.

En faisant dans le code du fichier settings_data.json une recherche du paramètre logo_mobile_width, puis en faisant défiler le nombre de fois où il apparaît dans le code avec les flèches présentes, vous trouverez alors les différentes problématique :

Ici nous avons donc le paramètre définit préférentiellement à 99. Or les nouvelles caractéristiques d'ampleur et de pas ne sont pas compatibles avec cette valeur. Il faudra donc changer celle-ci entre 50 et 400, tout en étant un multiple de 5.

 

2°) Passer d'un type de paramètre à un autre

Lorsque le type d'un paramètre est modifié pour afin de l'améliorer (par exemple passer d'une coche à un sélecteur pour laisser encore plus de choix), le paramètre n'aura alors pas la bonne valeur.

Lors de la mise à jour du thème d'une version antérieure vers la version 1.05, une erreur sera affichée pour le paramètre barre_annonce defilement :
    En faisant dans le code du fichier settings_data.json une recherche du paramètre barre_annonce_defilement , puis en faisant défiler le nombre de fois où il apparaît dans le code avec les flèches présentes, vous trouverez alors les différentes problématique :
    Ici le paramètre a pour valeur false, étant une des 2 valeurs possible d'un paramètre checkbox (box à cocher) : true ou false.
    Or ce paramètre étant devenu un sélecteur avec plusieurs choix possibles, cette préférence n'est donc plus disponible.
    Préconisez de retirez la ligne entière afin de ré-initialiser ce paramètre sans perturber l'avancement de la mise à jour :
    • 1°) Si le paramètre est entouré comme sur l'image ci-dessus, supprimez simplement la ligne sans vous préoccupez du reste
    • 2°) Si le paramètre se trouve juste avant une fermeture d'accolade (visible car il n'a pas de "," à la fin de celui-ci), alors il faudra tout d'abord supprimer la ligne entièrement de celui-ci, mais aussi enlever la "," du paramètre précédent afin qu'il n'y ait pas une nouvelle erreur.

    Exemple : 

    {

    "parametre_a": true,

    "parametre_b": 90,

    "parametre_c": "test"

    }

    Si le parametre_b est en erreur, supprimez simplement la ligne :

    {

    "parametre_a": true,

    "parametre_c": "test"

    }

    Si le paramètre_c est en erreur, procédez comme suit :

    {

    "parametre_a": true,

    "parametre_b": 90

    }

    Notez que la ligne du paramètre a été supprimé, et que le paramètre précédent, ici parametre_b, ne possède plus de "," à la fin de celui-ci.

    Exemple 2 : 

    Celui-ci est également une erreur lors de la mise à jour du thème d'une version antérieure vers la version 1.05.

    Cette erreur est un peu plus délicate sachant qu'elle ne concerne pas un paramètre mais un bloc (ici un bloc présent dans le Pied de page).

    Afin de trouver ce/ces blocs, notez le nom de celui-ci dans la barre de recherche du fichier en faisant Ctrl + F après avoir cliqué dans le fichier au préalable. Étant un bloc, vous devrez rajouter des guillemets pour que la recherche de celui-ci soit fructueuse, ainsi vous rechercherez dans le cas présent "social".

    En faisant défiler les apparitions avec les flèches (cf image ci-dessus), vous trouverez ceci :

    • Partie 1 : 
    • Partie 2 :   

    Vous remarquerez le surlignement bleu sur les images ci-dessus. Cela correspond à la partie de code qui doit être supprimé, le paramètre ayant été totalement remplacé, et donc le bloc n'existant plus.

    Supprimez toutes les parties 1 et 2 suivant les surlignements pour chaque apparition respectivement aux images.